Généralement, on pense que les combles sont destinés à servir de grenier pour stocker tous les vieux objets et équipements du logement. Pourtant, ils peuvent être aménagés en véritable espace de vie avec tout le confort nécessaire. Découvrez 5 idées pour aménager une belle chambre sous les combles.
Une chambre lumineuse sous les combles
Les combles peuvent vous paraître trop sombres pour y aménager une chambre. Pour remédier au problème, vous pouvez miser sur le blanc et créer une chambre lumineuse. Pour ce faire, faites peindre le mur et les poutres en blanc afin de mettre en valeur la superficie et le charme de la pièce. La peinture des murs et du plafond peut également se faire avec d’autres tons clairs et unis.
Misez aussi sur l’éclairage naturel en créant de grandes ouvertures. Vous pouvez installer des fenêtres de toit, parfaites pour apporter de la luminosité. Il faut noter que pour aménager ses combles en chambre, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Un coin nuit confortable avec verrière d’intérieur
Si vous voulez d’un endroit moderne et original pour vous reposer, vous pouvez créer un espace avec une verrière d’intérieur. Cette dernière peut aisément s’intégrer au plafond en pente pour créer un décor atypique. Vous obtenez ainsi deux pièces, pour aménager éventuellement à la fois une chambre et un petit séjour. Selon vos goûts, vous pouvez personnaliser l’intérieur du coin nuit avec du papier peint floral à coller sur le pan de mur. Cette idée de décoration convient pour ajouter plus de charme à l’espace de vie sous les combles.
Une chambre spacieuse, chic et pratique
Si l’espace sous les combles est suffisant, vous pouvez aménager une grande chambre à coucher chic et pratique. La pièce peut être intégrée d’étagères, de canapés et de rangements. Pour créer un espace qui invite à l’évasion, misez sur une décoration riche en couleurs avec des cadres disposés en vrac. Vous pouvez placer un lit sans sommier et installer des suspensions en matières naturelles dans la pièce. La chambre aménagée peut être réservée aux invités, aux enfants ou aux parents.
Une mezzanine à l’esprit cocooning sous les combles
Vous pouvez installer une chambre mezzanine sous les combles si la hauteur du plafond le permet. Optez pour une exposition de la charpente afin de rendre plus élégante cette chambre au style japonisant. Vous pouvez aussi créer un effet cabane en utilisant un revêtement mural en bois. Pour faire de la nouvelle pièce de vie un nid douillet, décorez-la avec de petits objets et des coussins en laine.
Un espace de vie propice à la détente et à l’amusement
Vous pouvez aménager une chambre sous les combles pour les moments de détente et de jeu des enfants. Des poutres apparentes peuvent être installées et utilisées pour accrocher des balançoires avec des coussins. Pensez aussi à installer une étagère sur laquelle placer des jeux ou des objets déco. La pièce peut disposer d’un petit espace bibliothèque qui invite à bouquiner au niveau du mur du fond.