Les volets pliants sont moins connus que les autres volets, mais représentent beaucoup d’avantages. Le principal avantage de ce type de volet concerne le niveau de discrétion qu’il offre aux utilisateurs. De plus, quand les volets pliants sont ouverts, ils n’outrepassent pas la fenêtre. En effet, ils se mettent sur le bord de l’ouverture, sans entacher la vue sur la façade. Mais, il faut simplement savoir comment l’installer. La pose des volets pliants dépend sur le type de tapées : tapées existantes ou tapées incorporées.
Le processus d’installation des volets pliants sur tapées existantes
La première étape pour poser les volets pliants sur tapées existantes consiste à fixer les différentes charnières du volet pliant à l’intérieur des tapées. Pour cela, il suffit de mettre le volet contre les tapées existantes tout en vérifiant l’horizontalité et la verticalité par le biais d’un niveau à bulle. Ensuite, il est maintenant temps de fixer les charnières sur les différentes tapées en espaçant de 10 mm le bas du volet ainsi que l’appui de la fenêtre.
La deuxième étape consiste à la fixation des arrêtes en tableau. Pour le cas d’un volet pliant pour une fenêtre, il suffit d’immobiliser les arrêts en tableau sur la charnière inférieure. Mais, pour un volet pliant de porte-fenêtre, il faut les poser à 120 cm de la partie basse de la porte-fenêtre.
Puis, il est désormais temps de mettre et de fixer les butées. À cet effet, vous devez prendre la mesure des butées et limiter leur emplacement selon les dimensions du volet pliant. Enfin, il faut visser la butée inférieure de l’espagnolette sur l’appui de votre fenêtre, avant de visser la butée supérieure sur la barre supérieure du bâti de votre fenêtre.
Les étapes pour poser les volets pliants sur tapées incorporées
Pour poser les volets pliants sur tapées incorporées, il faut tout d’abord fixer les platines des tapées à l’intérieur du mur. Pour cela, on doit placer le volet pliant à côté de la fenêtre. Ensuite, il faut immobiliser les platines des tapées sur votre mur tout en espaçant de 10 mm la partie inférieure du volet avec l’appareil de fenêtre.
Ensuite, il est dorénavant temps de relier les tapées incorporées en utilisant la traverse haute. Cette dernière doit être vissée sur les platines déjà immobilisées sur les tapées. Puis, on doit vérifier le bon fonctionnement de l’espagnolette et d’ajuster sa hauteur en utilisant une scie à métaux. Il est maintenant temps de placer la butée inférieure de l’espagnolette à la verticale de la butée supérieure. Enfin, la dernière étape consiste à la visser à l’intérieur de l’appui de fenêtre.