Vous souhaitez avoir une toiture durable ? Vous devez donc savoir que le secret pour éviter de rénover ou de réparer régulièrement votre toiture est de l’entretenir convenablement. Que faire donc pour prolonger la durée de vie d’une toiture ? Nous vous proposons dans la suite de cet article, quelques conseils et astuces pour avoir une toiture durable.
Contrôler régulièrement l’état de sa toiture
L’évaluation régulière de l’état de votre toiture est nécessaire lorsque vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Cela vous permettra de détecter à temps les éventuels problèmes qu’elle présenterait et de leur apporter des solutions adaptées. Cette inspection de toiture peut se faire de façon visuelle en étant au sol ou en se positionnant au-dessus de la toiture.
Il s’agit de vérifier la toiture dans les moindres détails. Il faudra d’abord contrôler l’état de son revêtement, celui des gouttières, puis des soffites. Ensuite, vous devez inspecter l’état du clouage, du tuyau d’évacuation et observer son aspect en recherchant éventuellement la présence de mousse ou de lichens.
Lorsque vous remarquez des anomalies au niveau de ces éléments, il faudra immédiatement faire appel à un professionnel de la toiture. Ce dernier pourra procéder aux éventuels changements ou réparations de votre toit à un coût très accessible tout en faisant preuve de professionnalisme. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en traitement des toitures, vous pouvez visiter le site internet de Toitures Bernard.
Déneiger sa toiture en période d’hiver
La neige est l’un des éléments les plus destructeurs d’une toiture. Pour cela, il est important d’éviter une accumulation de la neige sur votre toiture pendant la période hivernale. Un tel état de chose risque en effet de provoquer des infiltrations d’eau au niveau de votre toiture voire même son affaissement.
Ainsi, vous devez débarrasser votre toiture des couches de neige ou de glace qui s’y accumulent. Vous pouvez également à ce niveau, faire appel à un couvreur pour éviter d’abîmer votre toit.
Ebrancher les arbres encombrants
La plupart des éléments pouvant affecter l’état de votre toiture ou de vos gouttières sont aussi du fait des arbres. Il s’agit entre autres des insectes, des rongeurs, des mousses, des feuilles mortes, etc. Pour éviter que ces éléments n’endommagent votre toiture, il est important de procéder à l’élagage des branches à proximité de votre toiture surtout en période d’automne. Cela limiterait également les chutes des branches d’arbre sur votre toiture en cas de tempêtes violentes.
Entretenir les gouttières
Pour favoriser le bon fonctionnement de vos gouttières en saison de pluie, il est important de veiller à ce qu’elles soient débarrassées de tous les déchets. En effet, les branches ou feuilles d’arbre qui s’incrustent à l’intérieur des gouttières peuvent provoquer leur obstruction et ainsi compromettre l’évacuation des eaux de pluie.
De même, une forte accumulation d’eau peut causer des infiltrations au niveau de votre toiture. Pour éviter tous ces désagréments, il est donc recommandé de bien laver vos gouttières une ou deux fois par an, tout en prenant soin de les débarrasser de leurs déchets.