Le choix du type de porte de votre intérieur ne doit pas se faire hasard. Vous devez commencer par identifier vos besoins en termes d’esthétique et de fonctionnalités. Dans le présent article, nous vous livrons donc ces quelques conseils pour faire le bon choix.
Zoom sur les différents types de porte
Les portes pour votre intérieur se déclinent en plusieurs types. Vous avez donc le choix entre le modèle battant, en applique, à galandage, pliante ou encore pivotante. Dans tous les cas, consultez le site menuibat.be pour bénéficier des services de professionnels dans la construction de votre porte d’intérieur.
La porte battante
S’agissant de l’ouverture la plus courante et la plus classique, le modèle battant correspond au standard des portes d’intérieures. Il s’ouvre sur un axe vertical et l’emplacement de la poignée déterminera le sens d’ouverture de la porte. Néanmoins, en y intégrant deux vantaux, l’ouverture de cette porte peut se faire dans les deux sens.
La porte en applique
Si vous avez un espace restreint, ce modèle vous conviendra certainement. En effet, la porte en applique n’empiète pas sur les volumes de votre pièce. Elle coulisse le long d’un rail qui est fixé contre le mur. C’est un choix esthétique en raison de son côté déco et de son large choix de matériaux.
La porte à galandage
Cette porte vous permet un gain de place, raison pour laquelle elle est votre meilleure option si vous avez des petits espaces. Elle fait aujourd’hui office d’équipement pour beaucoup de nouveaux logements. De plus, cette porte vous permet d’obtenir une nouvelle surface d’ameublement grâce aux aménagements malins que vous pouvez bénéficier.
La porte pliante
C’est une alternative à la porte coulissante. Elle est aussi connue sous la dénomination de porte accordéon ou extensible. Très facile à mettre en place, la porte pliante vous permet aussi d’optimiser votre espace. Equipée de vantaux, la porte se replie sur elle-même par l’intermédiaire d’un système de rail haut. Cette porte est utilisée non seulement pour séparer deux pièces mais aussi pour fermer un placard ou un dressing.
La porte pivotante
C’est la porte faite pour les intérieurs contemporains. Très esthétique, elle nécessite une large zone de débattement et correspond aux grands espaces. Il est possible pour vous de choisir une ouverture automatisée.
Les conseils pour bien choisir vos portes d’intérieur
Isolation, clarté, surface disponible, largeur de porte, ouvrant de porte, budget… tels sont les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez vos portes d’intérieur.
En termes d’isolation, les matériaux à choisir ne seront pas les même si vous souhaitez vous écarter du bruit, du froid ou autres. La clarté est aussi un critère déterminant, en l’occurrence, vous devez choisir une solution qui fera entrer la lumière. La taille de la pièce déterminera aussi la surface disponible pour votre porte et vous permettra de choisir celle qui pourrait vous convenir. La largeur de la porte est aussi un paramètre à considérer en ce sens que vous souhaitez une porte qui prenne moins de place ou qui encombre toute votre pièce lors de l’ouverture. Vous avez aussi le choix entre le type d’ouverture : à gauche ou à droite, le choix se fera en fonction de votre aménagement. Enfin, votre budget vous permettra de choisir la porte intérieure convenable car les prix peuvent varier du simple au double.